DE FR EN

Dans le calme et la dignité

« Que se passera-t-il après le décès de mon animal ? »


Dans les années 1980, le Dr Andres Brändli, vétérinaire praticien, se trouvait souvent dans l’embarras quand il devait expliquer ce qui allait advenir d’un animal décédé. Car le propriétaire qui ne pouvait ou ne voulait pas enterrer la dépouille de son animal dans son jardin, n’avait pas d’autre choix que de le confier à un clos d’équarrissage.


Animé par sa conviction profonde qu’un animal mérite un traitement respectueux et bienveillant de son vivant et après sa mort, Andres Brändli a souhaité créer un lieu où les propriétaires d’animaux pouvaient dire au revoir à leur compagnon en toute dignité. C’est grâce à son initiative et à celle de quelques confrères vétérinaires qu’un premier chien a pu être incinéré au Crématoire animalier de Seon en août 1993 (il s’agissait là de la deuxième crémation d’un chien en Suisse).


Calme, réconfort et dignité, le cercle de vie entre naissance et disparition, voilà ce que symbolise notre logo, conçu par la bijoutière Anna Schmid (www.anna-schmid-schmuck.ch). Il représente les valeurs fondamentales de notre crématoire animalier, depuis sa création.


Aujourd’hui, nous nous voyons confier jusqu’à 100 animaux par jour, pour les incinérer à Seon, à Dübendorf (depuis 2017) ou à Bâle (Füllinsdorf), notre troisième crématoire, inauguré en août 2023. En septembre 2023, nous avons par ailleurs ouvert un point de collecte à Wittenbach (SG). Ces chiffres témoignent de la relation étroite qui lie les propriétaires et leurs animaux, souvent même au-delà de leur mort.



Précurseurs, depuis toujours


Nous conservons notre rôle de pionnier, à de nombreux égards : tous nos collaborateurs bénéficient d’une excellente formation, font preuve de beaucoup d’empathie et sensibilité pour répondre aux besoins de chaque propriétaire. Les locaux de nos crématoires offrent aux propriétaires un cadre harmonieux et spacieux pour dire au revoir à leur animal, dans le plus grand calme.


Les propriétaires sont particulièrement rassurés de savoir que dans nos crématoires, ils sont certains de récupérer les cendres de leur animal. Chaque dépouille est munie d’un jeton numéroté et unique qui accompagne l’animal tout au long du processus de crémation avant d’être placé dans l’urne avec ses cendres.



Engagement social


Outre notre souci d’un traitement digne et bienveillant des animaux, nous attachons également beaucoup d’importance à l’engagement social. Ainsi, nous comptons parmi nos fournisseurs différentes institutions sociales à qui nous confions de nombreux travaux. Parmi elles :

  • la fondation Satis (institution sociale pour personnes  souffrant de troubles psychiques)
  • la fondation Brändi (qui favorise l’inclusion de personnes handicapées au niveau professionnel, sociétal et culturel)

  • la fondation Domino (qui offre des logements, emplois et formations aux personnes handicapées)

  • la fondation Karolinenheim (qui offre différentes formules de logement, d’emploi ou d’occupation à des personnes souffrant d’un handicap mental ou d’un polyhandicap) 


Par ailleurs, nous soutenons des organisations pour le bien-être animal, soit avec des dons, soit à travers un engagement actif, notamment des campagnes de castration de chats sauvages.




Histoires & mémoires

N’hésitez pas à rédiger un récit en souvenir de votre animal adoré.

Notre équipe

A vos côtés.