DE FR EN

A quel moment dois-je lui dire au revoir ?

Nous espérons tous que notre animal puisse mourir à la maison, de sa belle mort. Hélas, ce scénario idéal ne se présente que rarement. Souvent, les souffrances de l’animal sont telles qu’il est préférable de l’euthanasier.


Confronté à la douloureuse décision de déterminer le moment où il faut laisser partir notre animal de compagnie, le propriétaire se sent souvent dépassé par cette responsabilité. Nous avons beau sentir que le jour du dernier voyage approche, l’idée de la mort imminente de notre animal n’est en pas moins insupportable.


Sachez qu’il n’existe pas de « bon » moment ou de moment « idéal ». Mieux vaut essayer d’évaluer l’état de l’animal malade avec un maximum d’objectivité, sans se laisser influencer par la douleur que nous ressentirons le jour où il ne sera plus là.

  • Demandez-vous si votre animal continue à mener une existence digne. Peut-il encore manger, boire et se déplacer seul ? Peut-il se nettoyer de façon autonome ? Souffre-t-il de douleurs chroniques ou de troubles respiratoires ? Manifeste-t-il toujours du plaisir et de l’intérêt pour son entourage ?
  • Essayez de vous imaginer l’impact de ses souffrances sur l’animal que vous chérissez et parlez à votre vétérinaire qui, idéalement, connaît votre animal depuis longtemps. Grâce à ses conseils et son soutien, il sera plus facile pour vous de prendre une décision.

  • Vous devez être convaincu que l’euthanasie délivrera votre animal de ses maux incurables. Le choix précis du jour de l’euthanasie sera aussi personnel que la relation que vous partagez avec votre animal.

News

Nos dernières nouvelles.